Industrie du Futur – RFID – IOT

Quel est le point commun entre un marathon, la collecte des poubelles et des outillages industriels ? La RFID : cette technologie d’IDentification par Radio Fréquence a longtemps été limitée à l’identification des animaux et au contrôle d’accès. Depuis quelques années, les progrès technologiques et le besoin de traçabilité poussent au développement et à la mise en place de solutions innovantes.

Le principe est simple : une puce sur l’objet à identifier ou à suivre, un ou plusieurs détecteurs sur les points stratégiques pour lire ces puces.

Avantages : la puce ne contient pas batterie, elle a donc une durée de vie « illimitée » et un cout réduit. Elle peut être lue de quelques centimètres à plusieurs mètres et qu’elle soit seule ou par paquet de plusieurs centaines, sur des cartons, du métal ou tout autre matériau.

Les intérêts sont vastes, alors que l’industrie du Futur demande plus de connectivité, plus d’informations instantanées, plus de traçabilité, la RFID permet de connecter chaque Objet et ainsi répondre aux besoins suivants :

Optimisation du process

en traçant chaque élément tout au long du process et de manière systématique, il est possible d’étudier les flux, de déterminer les goulots d’étranglements, ou de mesurer l’efficacité d’une action mise en place. Ceci permet de mieux cibler les actions et d’en mesurer le retour sur investissement.

Gestion du stock

avec la RFID, il n’est pas nécessaire que l’opérateur ou le cariste scanne manuellement le code à barre, ce qui représente du temps et un risque d’oubli, en effet, la puce est lue automatiquement par le portique aux différents points névralgiques et le stock automatiquement mis à jour. Ceci représente un gain de temps conséquent puisque l’opérateur n’a pas besoin de chercher chaque code à barre (ou QR code) autour du carton, ainsi qu’une meilleure fiabilité car aucun oubli n’est possible.

Aussi, puisque la puce RFID, à la différence du Code à barre, ne nécessite pas d’être visible pour être lu, plusieurs produits pucés à l’intérieur d’un carton ou d’une palette peuvent être inventoriés sans être déballé, ce qui représente un gain de temps considérable : la mise en stock est plus rapide et l’inventaire plus juste. 

Localisation

« mais où est cet outil / ce produit … » combien de temps est perdu à chercher un outillage spécifique dans l’atelier parce qu’il a été déplacé pour tel ou tel raison ?  la RFID n’est pas un GPS, mais en rendant systématique l’identification sur des portiques stratégiques (entrée de magasin, sortie de bâtiment, …), alors les mouvements sont mis à jour automatiquement et le cout lié à la recherche de l’outil ou du produit, voir à sa refabrication est supprimé.

RFConception

RF Conception, startup fondée et composée majoritairement par des diplômés INSA est, depuis 2011 experte dans le domaine de la RFID. Nos solutions et nos puces uRTime sont reconnus pour le suivi d’événements sportifs mondiaux (ultra trail du mont blanc, diagonale des fous, >1M de puce / an), ainsi que pour la traçabilité et le comptage des déchets ménagers (BacTrack : plus de 3 Millions d’habitants couverts). Aujourd’hui nous accompagnons les industries (tel EDF, SNCF, Daimler, Suez) dans la mise en place de solutions RFID pour mesurer et optimiser leurs process.

Industrie du Futur – RFID – IOT

Contact

Téléphone : 03 67 07 65 63​
Email: info@rfconception.com​
3, rue de l’Embranchement 67116 REICHSTETT - FRANCE​